Les cheveux naturels, nouveau symbole d’émancipation de la Femme Noire

Written by on 12/04/2020

On ne peut pas le rater, les jeunes femmes noires, aussi bien en Afrique qu’en Occident, portent de plus en plus fièrement leurs cheveux naturels. Les styles sont nombreux, tous aussi beaux les uns que les autres : cheveux coupés très courts, mode afro, dreadlocks, twists, tresses traditionnelles africaines ou coiffures plus recherchées, nos Nappy ont du Style !

Le mouvement Nappy, provenant de la contraction des mots anglais « Natural and Happy », est la dénomination francophone du natural hair movement né aux États-Unis dans les 2000. Signalons que le mot « nappy », signifiant « crépus » en anglais, a une connotation négative aux USA, à cause de son utilisation dégradante lors de l’esclavage.

Ce mouvement, quel que soit son appellation selon les différents endroits du globe, est donc celui des femmes noires qui ont décidé de s’affranchir des stéréotypes de beauté, du mois celles capillaires, voulant que les beaux cheveux soient nécessairement des cheveux lisses.

Cette tendance est encouragée et soutenue par l’explosion de l’offre de produits capillaires conçus uniquement et spécialement pour les cheveux naturels, et l’ouverture d’un nombre de plus en plus important de salons de coiffures exclusivement dédiés aux soins pour cheveux naturels. 

Au-delà de la question identitaire, les femmes noires ont aussi pris conscience de la toxicité et la dangerosité des produits défrisants sur leur cuir chevelu : démangeaisons, plaques rouges, brûlures, casse du cheveux ou pire, alopécie (perte du cheveux).

Dans le lexique « Nappy », on trouve notamment les termes suivants : le big chop, qui fait référence à « la grande coupe » du cheveu défrisé pour laisser pousser ses cheveux au naturel ; la transition, qui est la période de sevrage de défrisant ; ou encore la coiffure protectrice : comme les tresses qui préservent les pointes.

Pour les moins douées en coiffures, ou encore celles qui cherchent constamment de nouvelles idées ou inspirations, il existe de très nombreuses vidéos et tutos sur les chaines YouTube ou autres pages de réseaux sociaux de bloggeuses aussi talentueuses que passionnées.

A côtés des Nappys, il y a les Nappex : ceux sont les extrémistes du mouvement, qui sont sans tolérance aucune pour toutes les femmes noires qui n’arborent pas leurs cheveux crépus !

Aujourd’hui, nombreuses sont les célébrités noires, notamment des afro-américaines, qui portent fièrement leurs cheveux naturels aussi bien dans leur vie quotidienne que lors de grandioses cérémonies, inspirant ainsi des milliers, sinon des millions, d’autres jeunes femmes noires. L’évènement marquant en 2019 pour tous les défendeurs des cheveux naturels pour les femmes noires a été, sans aucun doute, la consécration de la Miss Sud-Africaine Zozibini Tonzi, comme Miss Univers 2019, avec ses cheveux naturels coupés très courts, qui n’ont absolument rien enlevé à sa beauté éclatante, bien au contraire.


Current track

Title

Artist

Background